Les crédits hypothécaires en chute libre en Belgique

© Thinkstock

Tant les demandes de crédit (- 19,39 %) que les crédits octroyés (- 24,1 %) ont régressé au cours des trois premiers mois de l’année. En cause : la suppression de certains incitants fiscaux.

Le marché hypothécaire s’est replié au cours du premier trimestre de 2012 par rapport au trimestre précédent, à la suite de la suppression de certains incitants fiscaux, indique jeudi l’Union professionnelle du crédit.

Tant les demandes de crédit (- 19,39 %) que les crédits octroyés (- 24,1 %) ont régressé au cours des trois premiers mois de l’année.

Plus de 48.000 crédits ont été octroyés (hors refinancement), pour un montant total de 5 milliards d’euros. “Le nombre de crédits hypothécaires octroyés au cours du premier trimestre de 2012 se situe à peu près au même niveau qu’au premier trimestre de 2010”, souligne l’UPC.

La fédération constate également que le nombre de crédits de rénovation (environ 12.600) a chuté de près de moitié, tandis que le nombre de crédits à la construction a baissé d’un tiers (environ 5.500).

Le montant des crédits octroyés est lui aussi en baisse (- 10,66 %). Le montant moyen emprunté pour l’achat d’un logement est d’un peu moins de 133.000 euros.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content