Les bienfaits immobiliers des stades

06/09/10 à 15:01 - Mise à jour à 15:01

Source: Trends-Tendances

Il est rare qu'un projet de stade sportif soit bien accueilli par les futurs voisins. Pourtant, dans certains cas, ils peuvent faire augmenter la valeur des biens immobiliers !

Les bienfaits immobiliers des stades

Les stades sportifs peuvent faire augmenter la valeur des biens immobiliers : tel est le résultat d'une étude publiée par Wolfgang Meanning, professeur à l'université de Hambourg, et Gabriel Ahlfeldt, de la London School of Economics, dans l'International Journal of Urban and Regional Research.

Ces travaux arrivent au moment où l'on s'interroge encore sur les effets réels de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, et ceux de la candidature de la Belgique et des Pays-Bas pour le Mondial de 2018.

Les deux chercheurs appliquent une méthode statistique pour évaluer l'impact d'une nouvelle infrastructure. Ainsi, le stade Velodrom de Berlin, qui ressemble à une sorte de base pour soucoupes volantes, a un effet évalué entre 8 % et 15 % sur les prix de l'immobilier, dans un périmètre de 3 km, sauf dans les environs immédiats. Une autre infrastructure berlinoise, le Max-Scheming Arena (handball et basket-ball) dégage une hausse de 3,5 % sur les prix dans le même rayon.

Les deux chercheurs avaient déjà analysé l'impact du classement de monuments ou de bâtiments sur l'immobilier environnant, qui était plutôt favorable, sauf pour les bâtiments protégés eux-mêmes, où les inconvénients compensaient les avantages (fiscalités, subsides).

R.v.A.

En savoir plus sur:

Nos partenaires