Les bâtiments neufs devront être économes en énergie dès 2020

18/05/10 à 16:02 - Mise à jour à 16:02

Source: Trends-Tendances

Les Etats membres de l'Union européenne devront adapter leur code du bâtiment afin que tous les bâtiments construits dès la fin de 2020 soient conformes à des normes énergétiques élevées. Tel est le sens d'une nouvelle législation adoptée mardi par le Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg.

Les bâtiments neufs devront être économes en énergie dès 2020

© Thinkstock

Tous les bâtiments construits à partir de la fin de 2020 devront comporter des normes élevées d'économie d'énergie et être alimentés "dans une large mesure" par des énergies renouvelables. Les projets de construction des pouvoirs publics devront montrer la voie dès 2018. Une partie du financement de ces changements proviendra du budget de l'UE.

La performance énergétique des bâtiments existants devra, si possible, être améliorée lors de rénovations importantes. Les propriétaires seront notamment encouragés à installer des "compteurs intelligents" et à remplacer le chauffage, la plomberie d'eau chaude et les systèmes de climatisation par des solutions de rechange à haut rendement telles que les pompes à chaleur. Des inspections régulières des chaudières et des systèmes de climatisation seront exigées.

La directive adoptée mardi en deuxième lecture fait partie d'un paquet "efficacité énergétique" de mesures législatives plus large et doit aider l'UE à atteindre son objectif de réduction de 20 % d'utilisation d'énergie d'ici 2020. L'eurodéputé belge Ivo Belet (CD&V) a souligné l'importance de l'économie d'énergie et d'un usage rationnel de celle-ci en particulier pour la Flandre, qui ne dispose pas, a-t-il relevé, de beaucoup de sources d'énergie renouvelable.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires