Légère croissance dans la construction en 2012; stagnation attendue en 2013

© Thinkstock

La construction s’est mieux portée que l’économie en 2012 en enregistrant une légère croissance de 0,8 pc, a indiqué mardi la Confédération Construction qui s’attend à une stagnation (+0,1 pc) pour 2013.

“Grâce à un profil qui s’est révélé en croissance en 2011, la construction a pu disposer d’un acquis de croissance dont n’a pas profité l’économie en général”, souligne la Confédération Construction. L’économie reculera de 0,2 pc en 2012 alors que la construction enregistrera une croissance de 0,8 pc.

La construction résidentielle a par contre connu une baisse de 3 pc alors que la construction non résidentielle a augmenté d’autant. Le génie civil a de son côté bénéficié des élections communales avec une hausse de 5 pc. Le nombre de permis délivrés pour des rénovations d’habitation a légèrement augmenté (+1,5 pc). La rénovation a cependant enregistré un recul (-3 pc), en raison de la baisse des rénovations énergétiques. Le secteur a connu une perte de 1.800 emplois (-1 pc).

La légère croissance de 2012 ne sera pas à nouveau de mise en 2013, où une stagnation (+0,1 pc) est attendue. La production de logements neufs pourra encore profiter des autorisations délivrées en 2012, note la Confédération mais l’embellie ne sera que temporaire. La rénovation va continuer à souffrir de la suppression du soutien fiscal pour les mesures d’économie d’énergie et le génie civil va reculer, après l’année électorale.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content