Le siège prestigieux de la délégation Wallonie-Bruxelles à Paris ne sera pas vendu

09/02/15 à 17:16 - Mise à jour à 17:16

Source: Belga

La Fédération Wallonie-Bruxelles ne vendra finalement pas le prestigieux bâtiment accueillant la délégation générale Wallonie-Bruxelles à Paris, a indiqué lundi le ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruelles, Rudy Demotte.

Le siège prestigieux de la délégation Wallonie-Bruxelles à Paris ne sera pas vendu

© http://www.rwf.be

Situé au numéro 274 du Bld Saint-Germain, dans un quartier très huppé de Paris à deux pas de la Seine, du Quai d'Orsay et de l'Assemblée nationale, cet immeuble de plusieurs étages est évalué à plusieurs millions d'euros. Sa vente avait été envisagée à l'automne dernier par le gouvernement afin de combler quelque peu les finances laborieuses de la Fédération.

L'exécutif avait toutefois conditionné sa décision aux conclusions d'un rapport d'évaluation demandé à Wallonie Bruxelles International (WBI), l'agence chargée de valoriser le talent des Wallons et des francophones de Belgique à l'étranger, sur les aspects financiers mais aussi stratégiques d'une éventuelle cession.

"Ce rapport de WBI a fait la balance (...) et il montre qu'on ne gagne pas à la revente de ce bâtiment, ni politiquement, ni financièrement", a commenté lundi M. Demotte interrogé sur le sujet en commission par le député Jean-Luc Crucke (MR).

Ce bâtiment du Bld Saint-Germain avait été acquis en 2002 pour près de 8 millions d'euros.

Il avait ensuite subi des travaux d'aménagement et rénovation pour plusieurs millions d'euros afin de devenir la vitrine de la Wallonie et de Bruxelles dans la capitale française.

Nos partenaires