Le projet de complexe cinématographique à la Médiacité en mauvaise posture

30/10/17 à 21:47 - Mise à jour à 21:47

Source: Belga

Le projet d'aménagement d'un complexe cinématographique "Médiaciné", à la Médiacité à Liège, semble avoir du plomb dans l'aile sachant que la Ville aurait laissé passer le délai légal pour accorder l'autorisation de modification de voirie, étape nécessaire pour assurer l'accès au complexe. Sans cette modification, le permis ne pourrait être délivré, a relevé la libérale Christine Defraigne, lundi soir, à l'occasion du conseil communal de Liège.

Le projet de complexe cinématographique à la Médiacité en mauvaise posture

© Belga

Quelque 900 réclamations ont été collectées à l'issue de l'enquête publique réalisée dans le cadre de la demande de permis d'urbanisme en vue de l'aménagement d'un complexe cinématographique à la Médiacité, dans le quartier du Longdoz. Si cette enquête a été annulée en raison d'un problème de procédure, la seconde a généré encore environ 550 réclamations.

Les opposants ont notamment épinglé le préjudice éventuel causé aux salles de cinéma installées dans le centre-ville ou encore le risque d'aggravation des problèmes de mobilité existants dans le quartier de la Médiacité.

Ce projet n'est pas neuf mais a été remanié à plusieurs reprises. Comme l'a rappelé Maggy Yerna, échevine du Développement économique et territorial de la Ville de Liège, un permis a été délivré en 2010 mais il n'a pas été mis en oeuvre.

Le projet concerné par cette nouvelle demande de permis d'urbanisme portait sur dix salles de cinéma. L'échevine a précisé que le collège a tenté de réduire le projet mais qu'il n'a obtenu aucune réaction en ce sens de la part du promoteur. "La non-présentation en séance du collège du dossier en vue de donner l'autorisation de modification de voirie laisse en effet augurer quelle sera la réponse du collège vis-à-vis de la demande de permis", a répondu Maggy Yerna.

Newsletter

Tous les jours, une sélection des news économiques les plus importantes.

Nos partenaires