Le projet d'éco-quartier sur l'esplanade des Guillemins a été désigné

17/04/15 à 13:53 - Mise à jour à 13:53

Source: Belga

La société Fedimmo a annoncé jeudi avoir désigné le projet architectural portant sur la construction d'un éco-quartier sur l'esplanade des Guillemins à Liège, entre la gare et la tour des finances. Les lauréats sont les bureaux Jaspers & Eyers, Greisch et A2M.

Le projet d'éco-quartier sur l'esplanade des Guillemins a été désigné

Le projet "Paradis Express", à Liège © Jaspers & Eyers,Greisch et A2M

En novembre 2011, Fedimmo (filiale de Befimmo, entreprise immobilière louant des immeubles de bureaux, essentiellement à l'Etat) lançait un appel à projets européen pour l'aménagement d'un terrain de 12.500 mètres carrés situé entre la gare des Guillemins et la nouvelle tour des finances.

Si le terrain est privé, Fedimmo avait accepté de collaborer avec les pouvoirs publics wallons et liégeois pour élaborer le cahier des charges. Quatre candidats avaient rentré un dossier. La désignation du lauréat, qui avait pris du retard, a été annoncée jeudi.

Le projet retenu se nomme "Paradis Express" et a été imaginé par trois bureaux d'architecture belges: Greisch, Jaspers & Eyers et A2M. Ils ont imaginé un éco-quartier mêlant bureaux, logements et commerces de proximité.

Le jury dit avoir apprécié l'ouverture et l'intégration du projet sur son environnement, la "continuité forte avec l'espace public", ainsi que les "vagues vertes ondulantes et arborées évoquant le relief de la ville". Les bâtiments seront tous passifs.

Le projet doit maintenant être soumis à une étude d'incidence et faire l'objet d'une ou de plusieurs demandes de permis. Fedimmo précise que les travaux débuteront lorsque suffisamment d'occupants auront manifesté leur intérêt.

Nos partenaires