Le premier hôtel flottant d'Europe bientôt à Namur

15/03/17 à 09:15 - Mise à jour à 09:15

Source: Belga

Benoît Gersdorff, le patron entre autres de la Plage d'Amée, ce restaurant namurois situé en bord de Meuse, projette d'ouvrir le premier hôtel flottant d'Europe proposant des chambres individuelles.

Le premier hôtel flottant d'Europe bientôt à Namur

Des chambres d'hôtel flottantes sur la Meuse. © Tous droits réservés

Il compte également rénover entièrement son restaurant, en le reconstruisant à l'identique mais en y ajoutant un étage et six logements destinés aux travailleurs qu'il forme dans son établissement ainsi qu'une serre pédagogique.

Coût total du projet développé par l'architecte namurois Patrick Genard: 6 millions d'euros, dont 1,2 million pour les 12 chambres individuelles aménagées à partir de coques de catamarans par une entreprise ukrainienne, a expliqué Benoît Gersdorff qui espère convaincre des investisseurs en marge du MIPIM, le salon des professionnels de l'immobilier qui s'est ouvert ce mardi à Cannes.

"C'est un projet qui comporte également un aspect éducatif, avec notamment une serre pédagogique destinée tant aux écoles qu'aux particuliers, et un aspect social", a poursuivi Benoît Gersdorff.

Depuis début 2016, l'homme - marqué par les problèmes d'organisation rencontrés par le pavillon belge lors de l'exposition universelle de Milan alors qu'il était en charge du catering - forme en effet, au sein de son restaurant, des gens en décrochage.

"Nous passons des annonces au Forem, nous rencontrons les candidats, nous les formons et les engageons. Depuis le début de l'année passée, nous avons ainsi engagé cinq personnes qui n'avaient aucune formation en restauration. L'objectif du projet, c'est aussi, à terme, de leur proposer un logement jusqu'à ce qu'elles décrochent un CDI", a-t-il indiqué.

"C'est une sorte de cercle vertueux où les gens ont besoin de l'entreprise qui elle-même sait qu'elle a besoin de ses travailleurs pour faire des bénéfices. C'est ça l'avenir", a conclu Benoît Gersdorff, convaincu que les investisseurs seront séduits par cette conception équitable de l'entrepreneuriat.

Newsletter

Tous les jours, une sélection des news économiques les plus importantes.

TrendsInformation Services

Nos partenaires