Le nouveau visage de l'hôtel Astoria enfin dévoilé

18/06/10 à 09:46 - Mise à jour à 09:46

Source: Trends-Tendances

Fermé depuis 2007, l'hôtel centenaire de la rue Royale ne correspondait plus aux standards actuels de l'hôtellerie de luxe. Après restauration en profondeur et agrandissement par la chaîne Global Hotels & Resorts, l'Astoria devrait redevenir dès 2013 un des palaces les plus luxueux de la capitale.

Le nouveau visage de l'hôtel Astoria enfin dévoilé

© Atelier d'architecture MA2

Le nouveau propriétaire de l'Astoria dévoilera le nouveau visage de son futur hôtel cinq étoiles à la presse le 22 juin prochain, en présence du ministre-président bruxellois Charles Picqué.

Fermé depuis 2007, l'hôtel centenaire de la rue Royale ne correspondait plus aux standards actuels de l'hôtellerie de luxe. Après restauration en profondeur et agrandissement par la chaîne Global Hotels & Resorts, le bras hôtelier du cheik Mohammed Youssef El-Khereiji, l'Astoria devrait redevenir dès 2013 un des palaces les plus luxueux de la capitale.

Il se dit d'ailleurs que le très discret investisseur saoudien, déjà propriétaire de plusieurs palaces sur la Côte d'Azur et au Portugal, inaugurera le chantier en septembre prochain...

C'est l'architecte Francis Metzger, de l'Atelier d'Architecture MA2 et auteur de la restauration de la Villa Empain, qui a été chargé de transformer les lieux. Outre la restauration des parties de l'hôtel classées en 2000 sur base des plans de 1910, l'architecte bruxellois a conçu l'agrandissement de l'hôtel par l'adjonction de cinq bâtiments contigus, dont deux à front de la rue Royale. Un agrandissement qui permettra le passage de 109 à 142 chambres de standing. La suite royale sera également restaurée et trois nouveaux appartements réalisés. L'hôtel disposera en outre d'une grande piscine.

En s'inspirant de certains détails décoratifs d'origine, la partie contemporaine de la nouvelle construction entend prolonger le rythme de la façade historique sans la dénaturer.

Pour rappel, le permis unique a été délivré fin 2009 et les travaux de restauration (et de construction annexe) ont débuté.

Philippe Coulée

Nos partenaires