Le marasme de la construction se prolonge aux USA

16/08/11 à 15:18 - Mise à jour à 15:18

Source: Trends-Tendances

Le marasme de la construction de logements se prolonge aux Etats-Unis où la faiblesse de l'activité atteint encore des records, sans véritable signe d'amélioration visible à court terme, selon des chiffres publiés mardi par le ministère américain du Commerce.

Le marasme de la construction se prolonge aux USA

© Thinkstock

En données corrigées des variations saisonnières, les départs de chantiers sont repartis à la baisse en juillet après avoir bondi en juin, a indiqué le ministère: ils ont reculé de 1,5% sur un mois, pour correspondre à 604.000 mises en construction en rythme annualisé.

Les analystes tablaient sur un recul moins marqué de l'indicateur. Leur estimation médiane le donnait à 608.000.

Le ministère a revu en baisse de près de quatre points de pourcentage l'ampleur du rebond de juin, estimant qu'il n'a finalement été que de 10,8%.

Qui plus est, la baisse de juillet a été tirée par un recul de 4,9% dans le secteur des maisons individuelles, qui intéresse en premier lieu les économistes car il a été au coeur du déclenchement de la dernière crise économique.

Selon les chiffres du ministère, qui remontent jusqu'en 1970, le nombre de logements en construction aux Etats-Unis a connu un nouveau record de faiblesse aux Etats-Unis, avec 413.000 chantiers en cours en rythme annualisé.

Les données du ministère ne laissent pas entrevoir d'espoir d'amélioration véritable à court terme: indicateur de la tendance à venir, le nombre des permis de construire accordés en juillet a rechuté de 3,2% après deux mois de hausse, pour s'établir à 597.000 en rythme annualisé, son niveau le plus faible depuis le mois d'avril.

Trends.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires