Le Belge continue à investir dans une seconde propriété

© iStock

Alternative de placement intéressante, la brique est assurément un des investissements préférés des Belges, toujours plus nombreux à investir dans l’achat d’un second bien immobilier.

Récemment, une étude de marché officielle réalisée par les bureaux espagnols de l’enregistrement indiquait que l’immobilier hispanique n’a jamais séduit autant d’investisseurs belges que cette année. En 2017, le cap des 4.000 Belges ayant opté pour une résidence secondaire en Espagne devrait même être dépassé, soit une augmentation de 26 % sur un an et de… 746 % sur 10 ans !

Une forte progression annuelle que corroborent les chiffres fraîchement actualisés du baromètre des secondes résidences de BNP Paribas Fortis. Selon la banque, les prêts destinés à l’achat d’une seconde résidence en Espagne ont augmenté de 32 % au premier semestre 2017, comparé à la même période de 2016. En analysant les prêts accordés pour une acquisition à l’étranger, on remarque que ceux concernant l’Espagne, la France et les Pays-Bas représentent 78 % de la production totale des emprunts destinés à l’achat d’une seconde résidence hors Belgique. Si l’intérêt pour l’Espagne a fortement progressé, la France garde tout son attrait (+ 18%) alors que les Pays-Bas semblent avoir moins convaincu les acquéreurs en ce premier semestre 2017 (- 22%).

Les Belges sont certes nombreux à rêver d’un second home sweet home au soleil, mais ils investissent bien davantage dans leur propre pays. Avec 81 % des prêts accordés pour l’achat d’une seconde résidence au premier semestre 2017 (contre 87 % un an plus tôt), la Belgique reste la première destination des emprunteurs de BNP Paribas Fortis et ce, quel que soit le but (mise en location ou fins récréatives). ” En revanche, à peine un prêt sur 100 pour l’achat d’une seconde résidence à l’étranger a pour objectif de dégager des revenus locatifs “, indique la banque.

A.S.C.

183 mois, c’est la durée moyenne d’un crédit destiné à une seconde résidence chez BNP Paribas Fortis.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content