La villa Astrida du roi Baudouin bientôt transformée en hôtel de luxe

Une vue aérienne de la villa "Astrida", à Motril. © Belga

La municipalité de Motril, en Andalousie, a approuvé vendredi le premier rapport visant à transformer la villa Astrida, que le roi Baudouin et la reine Fabiola possédaient dans la commune, en hôtel de luxe, rapporte le quotidien local Ideal. C’est dans cette résidence que le roi a rendu son dernier souffle le 31 juillet 1993.

La villa Astrida est aujourd’hui la propriété d’une fondation composée de proches de la reine Fabiola, qui a décidé de reconvertir le domaine de 26.000 mètres carrés en hôtel de luxe.

Le conseil municipal de Motril avait annoncé son souhait de reconvertir la villa dès les mois de février 2017, mais la procédure s’avère extrêmement lente, souligne Ideal. La fondation devait d’abord conclure un accord avec une chaîne hôtelière avant d’adapter la maison aux contraintes réglementaires propres au secteur de l’hébergement.

Cette semaine, le conseil a donné son feu vert au rapport environnemental. Celui-ci inclut notamment un projet de construction de chapelle en l’honneur du roi. La prochaine étape est la rédaction du rapport d’urbanisme, indique encore Ideal.

Le roi Baudouin et la reine Fabiola se sont rendus à Motril tous les étés pendant près de trente ans. Le roi y est mort le 31 juillet 1993, tandis que la reine s’y est rendue pour la dernière fois en 2009, avant de décéder en 2014.

Partner Content