La vertigineuse Casa Brutale sera vraiment construite

04/05/16 à 11:30 - Mise à jour à 14:52

Source: Huffington Post

En juillet dernier, une maison construite à l'intérieur même d'une falaise faisait le tour de la Toile. Avec pour mur une baie vitrée donnant sur l'océan et pour toit une piscine, le projet un peu fou du cabinet d'architecture hollandais Open Plateform for Architecture va devenir réalité, au Liban.

La vertigineuse Casa Brutale sera vraiment construite

© Open Platform For Architecture

Le buzz autour de la Casa Brutale, un hommage au mouvement architectural du Brutalisme, a permis de concrétiser le projet un peu fou. On vous en parlait ICI même. Le fondateur du cabinet d'architecture OPA, Laertis-Antonios Ando Vassiliou, déclare au site spécialisé ArchDaily: "Le projet a été désigné en près de 4 mois dans le but de 'casser internet'".

Le cabinet d'architecture explique avoir reçu de nombreux emails de personnes se disant intéressés par le projet. Finalement, "l'un d'entre eux était plus sérieux et plus ambitieux", précise OPA à ArchDaily.

Le projet ambitieux de la Casa Brutale sera construit au Liban, à une altitude de plus de 1600 mètres. OPA précise sur son site qu'elle sera construite sur la montagne Faqra, non loin de Beyrouth pour le compte de Demco Properties, une agence immobilière libanaise.

La maison a été agrandie, de 180 à 270 m². Le budget est évalué à 2,5 millions de dollars et devrait être construit en 2018, précise le site du Huffington Post. Seule déception: la falaise ne donnera pas sur la mer. C'est pourtant ce qui était le plus impressionnant dans le projet et ce qui avait séduit les internautes et les médias du monde entier.

Une église à flanc de falaise

Grâce aux plans ambitieux de cette maison suspendue à une falaise, le bureau d'architecture a été invité à pariciper à des compétitions prestigieuses dont celle destinée à dessiner le pavillon de la Commission européenne au Mobile World Congress 2016 de Barcelone. Le bureau travaillent actuellement sur des projets au Japon et en Afrique du Sud.

Des photos de leur nouveau projet ambitieux ont aussi été publiées sur le site d'OPA. Basé sur le concept de la Casa Brutale, à flanc de falaise, il s'agit d'une église, la Lux Aeterna dont la façade prend la forme d'une croix.

Voir les dessins de la Lux Aeterna

Revoir les photos du projet de Casa Brutale

En savoir plus sur:

Nos partenaires