La STIB gère-t-elle mal son immobilier ?

© Belga

La députée écologiste bruxelloise Céline Delforge s’inquiète de la gestion par la STIB de son patrimoine immobilier. Selon elle, la société bruxelloise loue des bureaux an centre de Bruxelles, alors qu’elle dispose de locaux vides dans l’immeuble qui abrite son siège social.

“Louer 1.234 m² de bureaux pour 216.000 euros lorsqu’on en possède 3.100 vides qui valent 600.000 euros, semble être la conception de la bonne gestion à la STIB !”, a affirmé hier mercredi la députée écologiste bruxelloise Céline Delforgeau cours d’une séance de la commission infrastructure du Parlement bruxellois.

La STIB loue 1.234 m² de bureaux dans le Manhattan Center, situé place Rogier. Elle dispose par ailleurs de 3.100 m² de locaux vides à l’Atrium, le complexe qu’elle occupe depuis l’an dernier, à la rue des Colonies.

La direction a souligné de son côté qu’elle privilégiait, pour ses directions opérationnelles, une implantation de proximité : le mode bus à Haren et le mode métro à Delta. Dans cet esprit, il a été décidé d’installer le mode tram au coeur du réseau, à la place Rogier, tout comme le service “sûreté et contrôle”, à côté du Bureau central des opérations de sécurisation.

Qui plus est, a-t-elle ajouté en substance, il est plus facile de trouver un locataire en échange d’un loyer intéressant pour l’ensemble de l’aile B du complexe Atrium que pour une partie de cette surface… La STIB estime qu’en y rapatriant ses services, elle perdrait 380.000 euros par rapport au loyer qu’elle espère obtenir.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content