La rue Neuve recouverte d'un toit de verre ?

26/05/11 à 13:48 - Mise à jour à 13:48

Source: Trends-Tendances

Pour transformer la rue Neuve en un "shopping mall" géant, les autorités sont prêtes à la recouvrir d'un toit en verre de 6 mètres de haut et 500 mètres de long.

La rue Neuve recouverte d'un toit de verre ?

© Belga

Afin de replacer la rue Neuve dans le Top 5 des artères commerçantes les plus en vue d'Europe, la Ville de Bruxelles lance un concours d'idées pour les architectes. Brussels Entreprises Commerce & Industry (BECI) est partie prenante du projet et veut faire de la rue Neuve un énorme shopping mall.

Il ressort d'une étude du promoteur immobilier Cushman & Wakefield que la rue Neuve est passée de la 27e à la 29e place au classement des rues commerçantes les plus attrayantes du monde. Au niveau européen, la rue Neuve occupe la 14e place, avec un prix locatif annuel de 1.625 euros par m².

BECI, qui est le lien entre la Chambre de commerce et d'industrie et l'Union des entreprises de Bruxelles, souhaite que la rue Neuve retrouve son attrait d'antan. Le livre blanc pour la rue Neuve, présenté mercredi, doit permettre d'atteindre ce but.

Tant BECI que la Ville de Bruxelles et la Région sont conquis par l'idée de recouvrir l'artère d'un toit de verre, culminant à 6 mètres de haut sur une longueur de 500 mètres. Le budget de ce projet est évalué à 7 millions d'euros. Outre cette couverture transparente, des habitations et commerces supplémentaires devraient également voir le jour.

"Pour ce projet, nous avons rassemblé toutes les forces, a indiqué Christian Ceux, échevin bruxellois (cdH) de l'Urbanisme et de la Mobilité. Il est important que le commerce conserve sa place au sein du Pentagone dans le futur, même s'il existe déjà des projets commerciaux sur le plateau du Heysel et sur le site Godin, le long du quai des Usines."

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires