La Régie des Bâtiments restaure la fontaine et un étang dans le parc de Tervuren

05/07/11 à 11:48 - Mise à jour à 11:48

Source: Trends-Tendances

L'étang et la fontaine du parc de Tervuren ont été asséchés pour effectuer des travaux à la chambre de pompage de la fontaine. L'étang s'est fortement dégradé au fil des ans et une restauration s'impose. La Régie des Bâtiments réalise une étude en vue d'une restauration complète de l'étang et de la fontaine.

La Régie des Bâtiments restaure la fontaine et un étang dans le parc de Tervuren

© regiedesbatiments.be

L'étang et la fontaine caractérisent le paysage du parc autour de l'imposant Musée royal de l'Afrique centrale qui est situé juste devant l'étang. A l'origine, une fontaine jaillissait au milieu de l'étang, mais celle-ci ne fonctionne plus en raison de défectuosités dans la chambre de pompage. En collaboration avec les pompiers, l'étang a été vidangé dans le but de réparer plus facilement la fontaine et en même temps vidanger la vase du fond de l'étang.

Lors de l'assèchement, on a constaté d'importantes déchirures dans la cuvette en béton de l'étang, ce qui compromet sa stabilité. La Régie des Bâtiments a immédiatement décidé de mener une étude approfondie de la stabilité par sondages avec carottage dans la cuvette en béton. Ces sondages seront exécutés par une firme spécialisée. En même temps, le dossier concernant l'évacuation de la vase est mis en ordre et des avis ont déjà été sollicités à propos de travaux de restauration, rénovation et réparation à la fontaine et à l'étang. La Régie des Bâtiments souhaite rendre l'étang sa magnificence de jadis.

L'étude préparatoire et les travaux dureront entre 6 mois à 1 an. L'étang sera asséché durant toute cette période. Les travaux préparatoires commenceront encore cette année. Le projet arrivera à terme dans le courant de 2012. Le but étant de résoudre les problèmes de stabilité, de réparer le bord de l'étang et d'installer une nouvelle fontaine. Cette dernière sera du même type que la fontaine originale de 1898. Parallèlement, la chambre de pompage et le couloir qui y débouche seront restaurés et on procédera au remplacement d'une canalisation de vidange industrielle.

Trends.be

Nos partenaires