La Place Royale à Bruxelles va faire peau neuve

19/11/14 à 19:16 - Mise à jour à 19:16

Source: Belga

Beliris a attribué le marché d'étude du réaménagement de la Place Royale à Bruxelles à une association momentanée composée de deux bureaux néerlandais et d'un bureau belge, annonce mercredi l'équipe fédérale chargée de promouvoir le rayonnement de la capitale.

La Place Royale à Bruxelles va faire peau neuve

© Belga

"Le projet vu par ses auteurs fera la part belle aux piétons et à la mise en valeur du patrimoine architectural", peut-on lire dans le communiqué diffusé à cette occasion.

A l'issue d'une compétition internationale, Beliris a mandaté le 9 octobre dernier l'association momentanée composée des bureaux Grontmij, West 8 et Cerau. Le projet présenté vise à recréer un lien entre le bâti et les visiteurs de la place, une site classé de style néoclassique construit à la fin du 18e siècle.

Pour ce faire, les zones dédiées au trafic seront réduites au bénéfice des piétons. Les façades de la Place Royale et de la Place des Musées seront éclairées de manière à créer "une véritable atmosphère nocturne dans le quartier". Le projet ambitionne également d'inciter davantage les touristes à pénétrer dans les bâtiments qui entourent la Place Royale.

Outre la mise en valeur du patrimoine architectural, des travaux seront entrepris pour améliorer l'étanchéité de la dalle située sous la place qui couvre le site archéologique du Coudenberg.

Le chantier, dont le coût est estimé à 3,3 millions d'euros, devrait commencer en 2017. "Le projet doit encore faire l'objet de négociations avec la Ville de Bruxelles et la Région", a précisé la porte-parole de Beliris.

Nos partenaires