La hausse de l'immobilier profite aussi aux prêteurs

03/02/11 à 14:51 - Mise à jour à 14:51

Source: Trends-Tendances

BNP Paribas Fortis a signé 37 % de crédits hypothécaires en plus l'an dernier, pour un montant moyen en hausse, à 114.000 euros, soit 10.000 euros de plus qu'en 2009.

La hausse de l'immobilier profite aussi aux prêteurs

© Thinkstock

Alors que les prix de l'immobilier sont repartis à la hausse en 2010, la production des crédits habitation a progressé, la même année, de 23 % sur l'ensemble du marché, et de 37 % chez BNP Paribas Fortis, a annoncé le groupe bancaire jeudi : "2010 a été une année très fructueuse pour les crédits hypothécaires, a commenté le bancassureur au cours d'une conférence de presse. A la suite de la crise financière, et dans un contexte de taux bas, nombre de citoyens ont en effet choisi de privilégier les investissements dans l'immobilier."

Cette hausse de la production devrait se poursuivre au premier semestre de 2011 avant de se stabiliser au cours des six mois suivants. "Même si les taux restent relativement bas, on ne pourra sans doute pas reproduire la croissance exceptionnelle de 2010", a ainsi prévenu BNP Paribas Fortis.

Montant moyen : 114.000 euros

L'an passé, le bancassureur a essentiellement vendu des crédits hypothécaires destinés à financer l'achat d'une habitation, pour un montant moyen, toutes finalités confondues, de 114.000 euros (contre 104.000 un an plus tôt).

Les taux fixes s'imposent

Quant à la formule choisie, si les crédits à taux variable avaient la cote avant l'été, la tendance s'est inversée par la suite. "A partir de septembre, nous avons également assisté à une forte hausse des refinancements, en raison de la baisse des taux à long terme", a enfin ajouté BNP Paribas Fortis.

Hausse des prix des maisons, appartements et terrains

Selon les chiffres cités par le groupe, les prix des maisons ont progressé de 3 % en 2010, la hausse atteignant 5 % pour les appartements et même 10 % pour les terrains à bâtir.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires