La confiance des entrepreneurs du secteur de la construction en berne

08/08/11 à 14:58 - Mise à jour à 14:58

Source: Trends-Tendances

La confiance des entrepreneurs du secteur de la construction s'est à nouveau dégradée en juillet, aboutissant à un nouveau recul de la confiance trimestrielle moyenne des entrepreneurs, indique le baromètre mensuel de la Confédération Construction publié lundi. Désormais, les entrepreneurs optimistes (10,7%) sont clairement moins nombreux que leurs confrères pessimistes (13,7%).

La confiance des entrepreneurs du secteur de la construction en berne

© Belga

Nouvelle ombre au tableau: 439 entreprises de construction ont dû déposer leur bilan entre avril et juin, ce qui témoigne d'une hausse de 10,7% par rapport aux trois mois précédents (janvier à mars 2011).

"Les indications tendancielles de février, qui sont les plus récentes, dénoncent une évolution à la hausse des faillites. Des derniers chiffres disponibles, il apparaît déjà que cette tendance à la hausse s'est prolongée d'au moins un mois", commente la Confédération Construction.

On notera cependant que l'activité de construction a augmenté de 1,6% durant le premier trimestre de 2011 par rapport au trimestre précédent, "notamment en raison du temps doux que l'on a connu ces mois-là", souligne le baromètre. A un an d'écart, la différence atteint 8,7%, mais l'hiver 2010 avait été particulièrement rigoureux.

Le dernier baromètre de la Confédération Construction n'est pas exempt de bonnes nouvelles puisqu'il en ressort que le carnet de commandes des entrepreneurs pouvait, dans la période de mai à juillet, leur assurer du travail pendant 5,5 mois. Il s'agit d'une augmentation de 0,8% par rapport aux trois mois précédents.

Enfin, tant les autorisations de construction de nouveaux logements (+16,6%) que de rénovation d'une habitation (+9,9%) sont en hausse au premier trimestre 2011 par rapport au trimestre précédent.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires