La CCW réclame le maintien du bonus logement

10/07/14 à 16:40 - Mise à jour à 16:40

Source: Trends-Tendances

La Confédération Construction wallonne (CCW) réclame le maintien du bonus logement et une fiscalité immobilière incitative pour faire face au défi démographique, indique-t-elle jeudi dans un communiqué.

La CCW réclame le maintien du bonus logement

© Thinkstock

Le bonus logement, qui a incité les ménages à opter pour l'acquisition de leur logement, doit être maintenu car il coûtera moins cher à la Région que la réparation des dégâts que sa mise en cause provoquerait, selon la CCW. "Toutes modifications défavorables de la fiscalité immobilière enverraient un signal négatif qui risquerait d'affecter le marché immobilier wallon déjà durement touché actuellement et serait un danger pour l'économie wallonne dans son ensemble."

La Confédération plaide également pour une fiscalité immobilière "plus incitative pour convertir le défi démographique en levier économique plutôt qu'en fardeau budgétaire". "La production annuelle de logements est en chute et un grand nombre de jeunes ménages est écarté de l'accès à la propriété, faute de logements accessibles et adaptés."

Parmi les propositions avancées figure en premier lieu l'extension de la TVA à 6% sur la démolition/reconstruction, ce qui "contribuerait à la relance du secteur et à l'accès au logement". "Tous les marchés publics de logements bénéficieraient automatiquement de cette mesure, donc pas seulement les marchés à vocation sociale, allégeant quelque peu les finances publiques."

Nos partenaires