La Belgique, lieu attrayant pour les investissements immobiliers

13/01/14 à 13:47 - Mise à jour à 13:47

Source: Trends-Tendances

La Belgique est à nouveau prisée pour les investissements immobiliers, ressort-il d'une étude européenne réalisée par la société d'audit EY qui a interrogé plus de 500 entreprises actives dans le secteur immobilier, réparties dans 15 pays européens, sur leurs attentes en matière d'investissements immobiliers en 2014.

La Belgique, lieu attrayant pour les investissements immobiliers

Environ 80% des sondés estiment que notre pays est un lieu attrayant pour des investissements dans l'immobilier. La durabilité et l'écologie occupent une place de plus en plus importante dans le marché immobilier. Pas moins de 90% des personnes interrogées mentionnent les normes de construction écologiques de plus en plus sévères comme incitant majeur pour des investissements supplémentaires dans l'immobilier.

En outre, les investisseurs prévoient "une diminution de valeur pour presque tous les types de biens immobiliers", déclare Tristan Dhondt, associé Real Estate & Infrastructure chez EY. "La période durant laquelle la valeur financière de l'immobilier augmentait année après année semble définitivement révolue."

Sur le marché des bureaux, l'intérêt des investisseurs se porte en majorité vers Bruxelles (30%). Les marchés régionaux des bureaux de Gand, Anvers et Mons jouissent également d'une attention continue. Bruxelles est également attrayante auprès de 35% des investisseurs en ce qui concerne l'immobilier résidentiel. La capitale est suivie par Liège (20%), Gand (20%) et Anvers (15%).

Enfin, concernant le marché de détail, les premiers centres d'intérêt sont Namur (15%) et Mons (10%). Pour le reste, l'intérêt des investisseurs est plutôt également réparti entre Anvers, Gand, Liège et Louvain.

Nos partenaires