L'Union européenne dans le White Atrium à Bruxelles

25/11/10 à 11:08 - Mise à jour à 11:08

Source: Trends-Tendances

L'Union européenne, via cinq agences (partenariats public/privé), occupera 5.000 m² dans le White Atrium, un immeuble situé au coeur de Bruxelles, avenue de la Toison d'Or.

L'Union européenne dans le White Atrium à Bruxelles

Beos, société berlinoise spécialisée dans l'immobilier d'entreprise, vient de signer un contrat pour la location d'environ 5.000 m² de l'immeuble de bureaux White Atrium avec des agences autonomes de l'UE. L'im­meuble de bureaux de 10.200 m² est situé avenue de la Toison d'Or 56-60.

Les cinq agences utiliseront environ 4.800 m² de la surface louée pour des bureaux, 116 m² sont desti­nés à des archives. Les autorités européennes ont par ailleurs loué 48 emplace­ments de parkings. Le contrat de bail a une durée de 15 ans. L'emménagement aura probablement lieu dès le début de l'année prochaine.

Construit en 1990, l'immeuble de bureaux a été entièrement rénové sous la direction de Beos GmbH. "L'Atrium, le hall principal de l'immeuble, a été entièrement repensé, déclare Holger Matheis, responsable du projet et fondé de pou­voir chez Beos, cité dans un communiqué. Avec ses dimensions généreuses, il confère à l'immeuble de bureau une image nou­velle et moderne."

De surcroît, tous les étages de bureau ont été rénovés de fond en comble et offrent les technologies les plus récentes. "Grâce au caractère spacieux du bâtiment, nous pouvons par ailleurs nous conformer sans problème aux souhaits individuels de nos locataires lors de l'aménagement final."

"Les cinq agences autonomes qui emménagent dans le White Atrium sont en fait des Joint Technology Initiatives, c'est-à-dire des partenariats public/privé qui réunissent la Commission européenne et l'industrie, avec l'objectif de promouvoir des projets technologiques innovants au sein du 7e programme-ca­dre de l'Union européenne pour la recherche & le développement", précise encore Holger Matheis.

ENIAC est active dans le domaine de la nanoélectronique dans les technolo­gies de l'information et de la communication. CleanSky est une initiative technologi­que conjointe du secteur de la navigation aérienne, qui a pour but en particulier de limiter la pollution de l'environnement dans les transports aériens. Parmi les autres initiatives, citons Artemis (Advanced Research and Technology for Embedded Intel­ligence and Systems), FCH (Fuel Cells and Hydrogen initiative) et IMI (Innovative Medicines Initiative).

Knight Frank et Cushman & Wakefield sont les deux agences mandatées pour le White Atrium. "Ceci représente la transaction la plus im­portante dans le Quartier Louise en 2010, apprécie Jean Vandezande, partner chez Knight Frank. Il y a encore des surfaces libres dans l'immeuble, mais nous sommes confiants dans la possibilité de trouver rapidement preneur."

Trends.be

Nos partenaires