L'Otan devrait prendre possession de son nouveau QG en juillet 2016

24/02/15 à 15:51 - Mise à jour à 15:51

Source: Belga

L'Alliance atlantique devrait prendre possession de son nouveau siège bruxellois, un projet pharaonique d'un coût total de plus d'un milliard d'euros, en juillet 2016, un mois après la fin du gros des travaux de construction, qui ont pris un an de retard et coûteront plus d'une centaine de millions d'euros de plus que prévu, ont indiqué mardi le ministère de la Défense et la Cour des Comptes.

L'Otan devrait prendre possession de son nouveau QG en juillet 2016

L'Otan a chargé la Belgique - et en particulier le ministère de la Défense - de gérer en son nom le projet de construction de son nouveau siège permanent à Haren. La Belgique a signé à cet effet un mémorandum d'entente avec l'Otan le 8 décembre 2004.

Le marché principal de travaux porte sur la construction de cinq bâtiments et l'aménagement des abords. Le ministre de la Défense l'a attribué le 25 juin 2010 à l'association momentanée belgo-néerlandaise BAM Alliance pour 457,6 millions d'euros, un prix d'environ 10% inférieur à celui proposé par les autres soumissionnaires. Mais le chantier a connu des retards et BAM a demandé des ajustements budgétaires, dont certains ont été acceptés.

Le coût du gros oeuvre pour les 24 des 28 pays de l'Otan qui ont fait appel aux services de la Belgique pour l'aménagement de leur délégation nationale - les Etats-Unis, par exemple le feront par eux-mêmes pour des raisons de sécurité - est donc passé de 458 à 556,2 millions d'euros, a indiqué le ministre de la Défense, Steven Vandeput (N-VA), en commission de la Chambre.

Quant aux délais, ils ont été allongés d'un an. La fin des travaux, initialement prévue en juillet 2015, a glissé à juin 2016. "Le transfert à l'Otan est prévu en juillet 2016", a indiqué la Cour des Comptes qui suit le dossier de près.

En savoir plus sur:

Nos partenaires