L'immobilier pro a souffert en 2011

18/01/12 à 10:36 - Mise à jour à 10:36

Source: Trends-Tendances

2011 fut une année des plus contrastées pour l'immobilier professionnel. Si la location de bureau a accusé le coup, le secteur industriel et logistique a connu de beaux jours. Quant à l'immobilier "retail", il n'a pas trop souffert de la crise. Pour le moment.

L'immobilier pro a souffert en 2011

© Thinkstock

L'immobilier professionnel a souffert l'an dernier en Belgique, surtout sur le marché de bureaux. Le secteur reste toutefois confiant en l'avenir car le marché est en train d'évoluer. En outre, la crise ne semble pas avoir touché le retail ni l'industrie et la logistique. Tels sont les enseignements tirés mardi par la société spécialisée dans l'immobilier Cushman & Wakefield.

Immobilier professionnel : 2011, année difficile pour la location de bureaux

La location de bureaux a vécu une année 2011 particulièrement difficile. La crise économique et financière a fait beaucoup de dégâts et l'absence d'un gouvernement fédéral n'a pas aidé. Si la prise en occupation s'élevait encore à 481.403 m² en 2010, ce chiffre est tombé à 361.661 m² l'an dernier.

L'inoccupation et les baisses de prix engendrées, allant parfois jusqu'à 20 % à 30 %, présentent toutefois quelques avantages. Les signes de transformation ne manquent pas, selon Cushman & Wakefield. Ainsi, de nombreux espaces de bureaux ont été convertis en appartements résidentiels, maisons de repos ou nouveaux sites pour des institutions scolaires.

Les spécialistes s'attendent à ce que la prise d'occupation pour 2012 dépasse à nouveau les 400.000 m². Cela se vérifiera certainement si les instances européennes s'immiscent dans le marché et à condition qu'une nouvelle "bombe économico-financière" n'éclate pas.

Immobilier professionnel : le retail ne souffre pas trop de la crise... pour le moment

L'immobilier retail semble, lui, ne pas trop souffrir de la crise actuellement. Le marché est stable et solide et la demande saine pour des magasins, surtout des magasins de bord de route, a été un "plus" important l'an dernier.

Toutefois, la baisse de confiance des consommateurs fait craindre un léger recul de l'activité en 2012. Plusieurs surfaces inoccupées ont en outre été recensées dans des villes comme Malines, Roulers et Mons, à des endroits-clés, "ce qui était absolument impensable ces dix dernières années", commente Cushman & Wakefield.

Immobilier professionnel : 2011, bonne année pour l'industrie et la logistique

Enfin, pour l'industrie et la logistique, 2011 a été une bonne année, après deux crus un peu plus maigres. Ce sont principalement les PME qui se sont montrées actives.

La prise en occupation dans la logistique a été dopée par la société Stanley Black & Decker qui a centralisé ses activités logistiques sur un nouveau site de quelque 65.000 m² à Tessenderlo, et par Nike qui loue plus de 50.000 m² d'un espace d'entreprise situé le long de l'E313 à Herentals pour un nouveau centre de distribution.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires