L'hôtel Méridien est déclaré en faillite

04/06/14 à 21:38 - Mise à jour à 21:38

Source: Trends-Tendances

L'hôtel Méridien, situé Carrefour de l'Europe, à proximité de la Grand-Place de Bruxelles et juste en face de la gare de Bruxelles-Central, a été déclaré en faillite mercredi après-midi par le tribunal du commerce de Bruxelles, a indiqué l'échevin bruxellois du Tourisme Philippe Close (PS). Christian Bouchat, secrétaire régional de la FGTB pour l'horeca bruxellois, annonce que 140 travailleurs sont concernés.

L'hôtel Méridien est déclaré en faillite

L'origine de la faillite est un conflit concernant le loyer entre la société Starman, gestionnaire des lieux, et le propriétaire, qui est le groupe Starwood. La rentabilité de l'hôtel est ainsi atteinte. Les recettes sont supérieures aux dépenses à l'exception du loyer de plus de 300.000 euros par mois. Le curateur peut donc sans risque continuer l'activité, d'autant plus qu'il est possible de recourir au chômage économique.

Philippe Close n'envisage pas la fermeture, estimant qu'une solution peut être trouvée par le curateur avec l'actuel exploitant, ou bien le suivant: "Il y a un problème de rentabilité immobilière au niveau des hôtels. C'est le paradoxe de Bruxelles. Le secteur touristique se porte très bien et il y a une progression notable des nuitées, mais le revenu par chambre est encore trop bas".

Christian Bouchat précise qu' "il est apparu, lors de l'examen du dossier, que 8 travailleurs au minimum se trouvaient sur le payroll de la société Starman alors qu'ils travaillent au Sheraton sous l'autorité de cadres ayant des contrats Sheraton. Il s'agit de mise à disposition interdite. Les contrats de ces travailleurs doivent être transférés immédiatement au Sheraton".

Nos partenaires