L'ambassade des Etats-Unis déménagera bien au Souverain 25

22/04/16 à 06:51 - Mise à jour à 10:14

C'est confirmé officiellement par le propriétaire, Cofinimmo, qui parle laconiquement d' "Etat étranger" à ce stade: comme nous l'annoncions déjà en octobre dernier, l'Ambassade des Etats-Unis sera bien relogée, d'ici l'an prochain, au n°25 du Boulevard du Souverain, à Watermael-Boitsfort.

L'ambassade des Etats-Unis déménagera bien au Souverain 25

© MARC DETIFFE

Cofinimmo conservera la propriété de l'immeuble adjacent (Souverain 23) avec l'intention de convertir cette partie du complexe en appartements résidentiels.

Le caillou qui grandissait dans la chaussure de Jean-Edouard Carbonnelle, l'actuel patron de Cofinimmo, se changera donc bien en pépite. L'imposant siège de la Royale Belge, devenu celui d'Axa Belgium, sera en effet bientôt délaissé par son occupant historique. En fin de bail, celui-ci rejoindra au plus tard à l'été 2017 ses nouveaux bureaux de la place du Trône, dans les anciens murs d'Electrabel, en chantier depuis des mois.

Dans le portefeuille de la SIR (Société immobilière réglementée), le Souverain 23-25 et ses 57.000 m² de bureaux plantés sur 1.300 pieux au milieu de 11 hectares de verdure représentent plus de 5% des revenus locatifs annuels bruts totaux. Une vacance prolongée était donc impensable.

Raison pour laquelle, depuis trois ans, la SIR cherchait activement un nouvel occupant. Il y a un an déjà, une importante délégation américaine véhiculée dans d'imposantes limousines avait visité incognito ou presque le site. Depuis, l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique à Bruxelles avait discrètement commandé à des professionnels du secteur immobilier des évaluations ciblant de près l'imposant immeuble de verre fumé. Aujourd'hui, il semble bien que la décision est actée. Reste bien sûr les détails de la transaction à finaliser. Parmi les agents immobiliers ayant permis la transaction, on cite notamment Cushman & Wakefield.

Nos partenaires