Jusqu'à 80% de frais de chauffage en moins pour une habitation écologique

15/10/14 à 14:41 - Mise à jour à 14:38

Source: Belga

Une famille habitant une maison aménagée et gérée de manière écologique peut payer jusqu'à 60% de moins en frais d'électricité et 80% de moins en chauffage qu'une famille flamande moyenne, selon les calculs du Bond Beter Leefmilieu (BBL), la coupole des associations flamandes pour l'environnement.

Jusqu'à 80% de frais de chauffage en moins pour une habitation écologique

© SDP

Durant les week-ends des 1-2 et 8-11 novembre, le BBL organise pour les personnes désireuses de s'informer des visites guidées dans environ 300 habitations "écologiques", aussi bien en Flandre qu'à Bruxelles et en Wallonie.

Les "Ecobouwers", les habitants de ces maisons basse-énergie, accueilleront eux-mêmes les curieux lors de ces "journées portes ouvertes", et leur donneront des conseils pour également faire baisser leurs frais de chauffage et d'électricité.

Que comportent ces "habitations écologiques" que le BBL souhaite mettre en avant? Les économies réalisées y proviennent d'une bonne isolation, d'une construction hermétique (étanche à l'air), d'une ventilation contrôlée et d'un usage parcimonieux du chauffage. Certaines comprennent également un chauffe-eau solaire, ou encore des panneaux photovoltaïques. Le choix d'appareils électroménagers économes en électricité et une gestion intelligente et réfléchie de l'énergie contribuent finalement aussi à la baisse de la facture d'électricité.

Un "Ecobouwer" paie en moyenne moins de 250 euros par an en électricité, soit 60% de moins que les 700 euros déboursés dans le même temps par le Flamand lambda, selon l'enquête réalisée par le BBL et rapportée par Benjamin Clarysse, responsable du projet. "Concernant les frais de chauffage, il paie également moins de 250 euros, c'est même 80% de moins que la facture moyenne de 1.465 euros", indique-t-il.

La liste des habitations à visiter peut être consultée sur le site www.ecobouwers.be.

En savoir plus sur:

Nos partenaires