Immobilier : vers un contrôle préventif dans tout le pays ?

© Belga

La destruction de trois immeubles à Schaerbeek “démontre à nouveau l’urgence de procéder à la mise en place d’un véritable contrôle technique immobilier préventif sur tout le territoire de notre pays”, assène l’Observatoire national de l’habitat et l’urbanisme.

L’Observatoire national de l’habitat et l’urbanisme a demandé, lundi, l’organisation d’un contrôle technique immobilier préventif afin de prévenir la répétition de tragédies telles que celle qui s’est produite au cours du week-end à Schaerbeek, à la suite de la destruction de trois immeubles soufflés par une explosion.

Pour l’ONHU, ce drame, qui révèle à nouveau au grand jour la vétusté du bâti bruxellois et de ses infrastructures, “démontre à nouveau l’urgence de procéder à la mise en place d’un véritable contrôle technique immobilier préventif sur les 19 communes bruxelloises mais également sur tout le territoire de notre pays”.

L’association a précisé qu’elle réclamait depuis longtemps l’installation, dans chaque commune et en appui de l’inspection régionale du logement, d’unités techniques locales pour contrôler leur parc immobilier et établir un véritable cadastre communal permettant d’anticiper de tels drames humains. L’introduction d’un permis locatif systématique réclamé par le secteur associatif étant elle aussi un outil préventif.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content