Immobilier : prix en (légère) hausse dans le Hainaut occidental

10/02/11 à 13:27 - Mise à jour à 13:27

Source: Trends-Tendances

Le prix moyen des maisons d'habitation est en très légère augmentation par rapport à 2009 dans le Hainaut occidental.

Immobilier : prix en (légère) hausse dans le Hainaut occidental

© Thinkstock

Le Hainaut occidental a enregistré en 2010 une légère augmentation du prix moyen des habitations et du volume de transactions, ont indiqué jeudi les notaires de l'arrondissement de Tournai-Ath-Mouscron lors de la présentation des tendances générales pour l'année 2010.

?

La tendance à la hausse amorcée lors du second semestre de 2009 s'est poursuivie l'an dernier. Il s'agit d'un pourcentage relativement limité, de 2 % à 4 %, selon le type de biens. Pour la province du Hainaut, cette augmentation est de 3,3% par rapport à 2009.

?

Le volume des transactions a légèrement augmenté, parfois de manière significative dans certaines régions du Hainaut occidental. Les taux d'intérêt historiquement bas en 2010, assortis de conditions d'octroi plus souples par rapport au premier semestre de 2009, ont permis de conserver une stabilité, voire de contribuer à une légère hausse des prix.

?

Les mesures fiscales annoncées fin 2010 et applicables en 2011 ont aussi eu pour effet que certains vendeurs ont anticipé la mise en vente de leur bien, notamment pour échapper au certificat de performance énergétique. Les acheteurs ont également anticipé leurs acquisitions pour continuer à bénéficier d'incitants fiscaux ou pour éviter le risque annoncé d'une remontée des taux d'intérêts, selon les notaires.

?

Pour 2011, la Maison du notariat du Hainaut occidental prévoit que les prix vont continuer d'augmenter pour des biens répondant aux normes environnementales applicables. L'évolution des taux d'intérêt restera un élément à prendre en considération.

?

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires