Immobilier : où trouver les biens les moins chers en Wallonie ?

05/05/10 à 11:42 - Mise à jour à 11:42

Source: Trends-Tendances

Trois-Ponts et Hensies pour les maisons, Vielsalm et Courcelles pour les appartements, Burg-Reuland et Viroinval pour les terrains : telles sont les communes wallonnes où vous trouverez un toit ou un lopin de terre au meilleur prix. Jour 4 de notre série spéciale "immobilier", au moment même où Trends-Tendances fait paraître son guide annuel.

Immobilier : où trouver les biens les moins chers en Wallonie ?

© Montage Thinkstock/PG

[Demain : les biens les plus chers en Wallonie et à Bruxelles]

Bonne nouvelle : il est encore possible de dénicher une maison à moins de 125.000 euros et un terrain à bâtir à moins de 22 euros/m² dans une quinzaine de localités en Belgique aujourd'hui. Mauvaise nouvelle : il faut pouvoir aller les chercher parfois bien loin, de plus en plus loin des axes centraux de communication... Pour le reste du pays, ce n'est plus trop la peine d'y penser, surtout là où la demande est à nouveau active.

Sur le segment des appartements, le plus stable du pays depuis des années, si 16 biens se sont négociés l'an dernier à Vielsalm dans une fourchette moyenne de prix avoisinant les 70.000 euros, il y a fort à parier que, dès 2011, ces prix y flirteront à nouveau avec la barre des 100.000 euros. Un gros développement immobilier d'appartements neufs y fait en effet chuter pour l'instant les prix de l'ancien.

Autre point positif à relever : ces "meilleurs prix" du marché belge sont encore répartis sur quasiment toutes les provinces wallonnes, hormis le Brabant wallon. Du côté des terrains, l'opportunité hennuyère momentanée focalisée sur Ecaussines, victime d'une chute de valeur aussi brutale qu'incompréhensible en 2009, devrait être effacée des plaquettes statistiques dès l'an prochain également. Avis aux amateurs !

Philippe Coulée

© Trends-Tendances/SPF Economie/avril 2010

Nos partenaires