Immobilier : où sont les biens les plus chers de Bruxelles et de Wallonie ?

07/05/10 à 10:39 - Mise à jour à 10:39

Source: Trends-Tendances

Dernière étape de notre dossier spécial consacré à l'immobilier, en marge de la sortie du guide annuel de Trends-Tendances. Nous finissons avec les biens les plus coûteux de Belgique francophone.

Immobilier : où sont les biens les plus chers de Bruxelles et de Wallonie ?

© Montage Thinkstock/PG

Ixelles (Bruxelles) et La Hulpe (Wallonie) pour les maisons, Uccle (Bruxelles) et Lasne (Wallonie) pour les villas avec jardin, Waterloo et Woluwe-Saint-Pierre pour les appartements, Waterloo encore et Rixensart pour les terrains wallons... Plus la peine de parler de marché des terrains en Région bruxelloise tellement celui-ci est réduit à peau de chagrin !

Une première, cette année : le Brabant wallon (Waterloo) dépasse Bruxelles (Woluwe) en termes de valeur sur le segment prisé des appartements de standing. Un intrus, de taille, dans ce Top 15 des prix des appartements : Gerpinnes (304.585 euros, 14 biens échangés), commune historiquement liée à l'une des plus grosses fortunes belges (Albert Frère), se hisse juste derrière les ténors bruxellois et "wallifornien".

Du côté des maisons, La Hulpe, puis Lasne, rivalisent avec les communes bruxelloises, avec des prix supérieurs aux 350.000 euros. Attert, Rendeux, Aubel et Tinlot s'immiscent dans le peloton de tête wallon, habituellement exclusivement brabançon, avec des valeurs de référence à faire se retourner les propriétaires locaux dans leurs tombes : à Attert, on a atteint la barre des 300.000 euros en moyenne... pour une simple maison.

Du côté des terrains, seuls Mouscron et Visé se hissent dans un Top 15 wallon presque exclusivement brabançon. Le lopin de terre a déjà largement dépassé la barre des 100 euros le m²...

Philippe Coulée

© Trends-Tendances/SPF Economie/avril 2010

Nos partenaires