Immobilier : les prix moyens, région par région, province par province

20/01/11 à 15:05 - Mise à jour à 15:05

Source: Trends-Tendances

Certes, le prix moyen d'une maison d'habitation a augmenté en Belgique l'an passé, selon les notaires. Mais il s'agit plutôt d'une évolution du type de biens vendus... Tous les prix moyens des maisons et appartements, région par région, province par province.

Immobilier : les prix moyens, région par région, province par province

L'activité immobilière a connu une augmentation de 1,6 % en 2010 par rapport à 2009, selon le baromètre des notaires réalisé par la Fédération royale des notaires de Belgique. L'année 2010 est dans l'ensemble positive bien que le nombre de transactions eût clairement chuté au cours du troisième trimestre, avant de progresser à nouveau durant le quatrième trimestre.

Par ailleurs, entre le premier et le dernier trimestre de 2010, les indices d'activité immobilière des provinces ont évolué favorablement en Wallonie (entre + 1,1 % à Namur et + 6,3 % au Luxembourg) et à Bruxelles (+ 4,5 %). En Flandre, ces indices se stabilisent, se situant entre - 2,8 % à Anvers et + 2,8 % dans le Limbourg.

Les constitutions de société en 2010 devraient par ailleurs être de 6 % supérieures à celles de 2009, selon des chiffres non définitifs. Il ressort également du baromètre que les contrats de mariage ont augmenté en 2010. A l'inverse, on constate une diminution du nombre de nouveaux testaments.

Prix moyen des maisons en forte hausse en 2010

L'événement phare de l'année écoulée aura été la reprise des prix du marché constatée à la fin du second trimestre, souligne encore la fédération. Le prix moyen d'une maison en Belgique a ainsi fortement progressé en 2010.

"Il ne s'agit pas d'une réelle augmentation des prix mais d'une évolution du type de biens vendus, nuancent les notaires belges. Des maisons de plus grande valeur et le marché des biens neufs ont pris plus d'importance dans l'échantillonnage."

Les prix moyens, entre le deuxième trimestre et la fin de cette année, restent stables : + 2,4 % pour l'ensemble du pays, + 3,3 % en Flandre et + 1,1 % en Wallonie. Bruxelles dénote avec une diminution des prix de 7,1 %, car la région avait connu la plus forte augmentation entre le premier et le deuxième trimestre. Elle connait donc un effet de régularisation.

Prix moyen des appartements dopé par la Flandre en 2010

En 2010, seule la Flandre enregistre une progression significative des prix moyens de ses appartements : + 8,8 % entre le premier et dernier trimestres. Alors que les prix moyens en Wallonie et à Bruxelles progressent de respectivement 2,2 % et 1,8 %. Dopé par l'évolution en Flandre, le prix moyen d'un appartement en Belgique gagne 6,6 % (190.744 euros).

Trends.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires