Immobilier : les prix baissent dans le Brabant wallon

© Thinkstock

Pour la première fois en 10 ans, les prix des maisons baissent dans 19 communes sur 27 en Brabant wallon. Même à Lasne, qui reste pourtant la commune la plus chère. A l’autre bout du classement, Orp-Jauche est la commune la moins chère avec une maison vendue en moyenne à 153.760 euros.

La Chambre des notaires de la province du Brabant wallon a relevé, en 2009, une baisse moyenne de 5,43 % du prix des biens immobiliers dans la province, a-t-elle indiqué lundi lors de sa présentation annuelle de l’analyse du marché immobilier. Pris séparément, les maisons et villas baissent de 4,8 %, les appartements de 4 % et les terrains de 7,5 %.

Ces résultats peuvent s’expliquer par la situation économique actuelle marquée notamment par le chômage, le fait que les banques sont plus prudentes à accorder des prêts, ou un recours à l’épargne; les Belges préférant un carnet d’épargne à un investissement à long terme.

Pour la première fois en 10 ans, les prix des maisons baissent dans 19 communes sur 27 en Brabant wallon. Lasne reste la commune la plus chère mais on y enregistre également une baisse des prix. En 2009, une maison s’y est vendue en moyenne à 513.150 euros (contre 521.406 euros en 2008). Orp-Jauche est la commune la moins chère avec une maison vendue en moyenne à 153.760 euros.

“Nous n’avons toutefois pas eu un krach total car l’activité a pu être soutenue par plusieurs facteurs”, a commenté le notaire Jean-Paul Mignon, secrétaire de la Chambre des notaires. Ces facteurs sont : des taux d’intérêt bas, un taux d’inflation de 0 % en 2009 et une augmentation des salaires. Pour 2010, les notaires du Brabant wallon s’attendent à une activité semblable à 2009 et à un tassement des prix de l’ordre de 4 % à 5 %.

Trends.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content