Immobilier de bureaux: densifier près des gares

07/03/13 à 12:03 - Mise à jour à 12:03

Source: Trends-Tendances

Les développements spéculatifs d'immeubles de bureaux au centre de la capitale se font bien rares depuis deux ans. C'est pourtant, après des mois de mise en veilleuse, l'option prise par AG Real Estate.

Immobilier de bureaux: densifier près des gares

Dès cette année encore, la Silver Tower sortira de terre dans le quartier Nord, place Saint-Lazare, juste à côté du siège actuel de son futur propriétaire et en face du Covent Garden, occupé par des agences de l'Union européenne et racheté en 2007 par le groupe anglais Evans Randall pour la somme record de 272 millions d'euros.

L'immeuble, dessiné par Accarain-Bouillot et l'Atelier d'Architecture de Genval, prétend à devenir la première tour passive de Bruxelles. D'une valeur d'investissement de 125 millions d'euros, elle comptera sept niveaux en sous-sol (parkings et archives) et 26 étages de bureaux. Soit un total de 33.000 mètres carrés hors sol. Elle culminera à plus de 75 mètres de hauteur, soit presqu'aussi haut que la tour Rogier (ex-Dexia) voisine. Situé entre deux tunnels qui enjambent la jonction ferroviaire Nord-Midi, l'immeuble (culminant à droite sur la photo) participera au skyline qui se dessine progressivement sur le parvis de la gare du Nord.

L'étape suivante sera sans doute la construction d'une autre tour en lieu et place de la vieille tour Botanique voisine (ex-IBM) bientôt laissée vide par la police fédérale en partance pour ses nouveaux quartiers de la Cité administrative, en plein chantier de reconstruction pour l'instant. Là également, une autre transaction record est sur le point d'être bouclée. Elle devrait égaler - voire dépasser - celle du Covent Garden.

En savoir plus sur:

Nos partenaires