Immobilier à Namur: "C'est le moment d'acheter"

11/02/15 à 15:30 - Mise à jour à 15:30

Source: Belga

L'activité immobilière en province de Namur a fait un bond de 11,8% en 2014 après un repli en 2013 et correspond à l'indice national de l'activité immobilière (107,6), ont indiqué les notaires Valentine Demblon et Philippe Laurent mercredi matin lors de la présentation de "L'évolution du marché immobilier dans la province de Namur en 2014".

Immobilier à Namur: "C'est le moment d'acheter"

/ © Belga

"D'un point de vue conjoncturel, c'est le moment d'acheter: les taux sont bas, les prix justes et les vendeurs réalistes", analysent-ils, soulignant toutefois la "morosité ambiante".

"Les baby-boomers quittent leur villa quatre façades pour un appartement neuf. Les appartements de standing sont en cours d'expansion, notamment avec les projets de bords de Meuse, tandis qu'en centre-ville, il y a une pénurie d'appartements neufs", a expliqué Me Demblon.

Le prix moyen d'un appartement en province de Namur est de 161.755 euros (-1,5%). Souvent mal isolées et trop grandes, les villas quatre façades des années 60 et 70 reculent de 15% (306.793 euros en Wallonie).

"Plus petites, les familles ne font plus la course au m2, sont attentives à la performance énergétique et veulent vivre près des grands axes", ajoute-t-elle.

S'il chute globalement en Wallonie où les habitants manquent de budget, le prix des villas quatre façades augmente fortement à Bruxelles où elles se font rares et où la demande est forte.

Le Nord de la province, proche du Brabant wallon, reste la zone où les biens sont plus chers.

La Chambre des notaires de Namur représente 1.500 notaires, 900.000 actes par an et trois milliards d'euros de droits d'enregistrement.

En savoir plus sur:

Nos partenaires