Immobel rénove l'un des plus beaux monuments de Bruxelles

09/11/14 à 11:11 - Mise à jour à 11:10

La société immobilière Immobel a financé la rénovation du "Monument de la Reconnaissance britannique à la nation belge", situé Place Poelaert, et inauguré vendredi dernier.

Immobel rénove l'un des plus beaux monuments de Bruxelles

Le Monument de la Reconnaissance britannique à la nation belge. © IMMOBEL

La rénovation du "Monument de la Reconnaissance britannique à la nation belge" a été inauguré vendredi matin en présence du Comte Buysse, Président du Conseil d'Administration d'IMMOBEL, de Gaëtan Piret, Administrateur Délégué, de Katrina Johnson, vice-ambassadeur britannique et de Yvan Mayeur, bourgmestre de Bruxelles, explique la société immobilière par communiqué.

Souvent considéré comme l'une des plus belles pièces présente sur la voie publique bruxelloise, le monument est en cours de classement, eu égard à son intérêt historique, esthétique et artistique.

Origine

Le "Monument de la Reconnaissance britannique à la nation belge" fut érigé à l'instance du gouvernement anglais, relayé par l'Imperial War Graves Commission (la Commission Impériale des Sépultures Militaires) en reconnaissance des soins prodigués par la population belge à ses blessés et prisonniers lors de la Première Guerre mondiale.

La commission en question confia la réalisation du mémorial au sculpteur anglais Charles Sargeant Jagger qui avait déjà créé quelques monuments à leur demande. Il travailla en collaboration avec l'architecte écossais Thomas Smith Tait. Le monument fut inauguré en présence du Roi Albert 1er et du Prince de Galles (le futur Roi Edouard VIII) le samedi 28 avril 1923.

Nos partenaires