Immo News: Bpost déménage... et construit

21/01/14 à 16:38 - Mise à jour à 16:38

Source: Trends-Tendances

Immo News: Bpost déménage... et construit

© ImageGlobe

Cela déménage à Bruxelles pour bpost. Le groupe a quitté son siège bruxellois historique de la tour de Brouckère (36.000 m²), propriété de MSEOF (un fonds géré par Morgan Stanley), pour emménager sur quelque 4.000 m² dans le Marquis Building, propriété de AEW Europe située sur le seuil de la gare Centrale, face à la cathédrale Saints-Michel et Gudule.

Par ailleurs, Johnny Thijs (aujourd'hui en partance) avait donné son accord pour lancer la construction d'un nouvel hypercentre Mass Post (mégacentre de tri) de 80.000 m² sur le site de Carcoke (Neder-over-Heembeek), propriété de Bruxelles-Capitale. Le partenariat avec Jan De Nul, Katoen Natie et Envisan prévoit que bpost réceptionne le nouveau centre de tri bruxellois dès 2016 et y reste au moins 15 ans. L'investissement tourne autour des 50 millions d'euros.

La Tour Rogier (ex-Dexia) toujours désespérément vide L'imposant bâtiment de la place Rogier, flagship du secteur bancaire avant la crise, est rapidement passé au rang de dépense somptuaire inutile. Mandatés par le propriétaire pour lui trouver occupant à bon prix, les agents Jones Lang LaSalle et Cushman & Wakefield ont achevé leur contrat fin 2013 sans que personne ne morde sérieusement à l'hameçon. On s'oriente vers une reprise en main interne avec, comme cela avait été initialement envisagé, une rationalisation des espaces occupés par les services de Belfius et une mise sur le marché locatif plus active des immeubles Galilée et Pacheco (également occupés par Belfius) et notamment cités dans l'actuel dossier du déménagement d'Actiris (encore situé boulevard Anspach). Plusieurs candidats au rachat du Platinum On en parlait depuis l'été dernier ; les choses se précisent aujourd'hui avec l'arrivée d'un nouvel occupant au 223 de l'avenue Louise : le cabinet d'avocats van Cutsem Wittamer Marnef & Partners a en effet pris place dans les derniers 1.500 m² disponibles (sur un total de 26.400 m²). Le développement du promoteur Burco (livré en avril 2010 et dessiné par Archi 2000) a donc tous les feux au vert pour être remis sur le marché de l'investissement au meilleur moment et au meilleur prix. Il est actuellement la propriété de Degi (Aberdeen), fonds allemand à capital variable annoncé à la liquidation en 2017. Aberdeen a d'ailleurs mandaté Jones Lang LaSalle (JP Vroninks) pour commercialiser le bien à la vente sans plus tarder.

PHILIPPE COULÉE

Nos partenaires