Homelog, pour trouver un bien là où vous voulez vraiment habiter

11/05/16 à 12:22 - Mise à jour à 16/06/16 à 06:30

"Le premier critère pour choisir un bien immobilier, c'est la localisation", estime l'agent immobilier Jean-Luc Vanhoutte. Pourtant, beaucoup de sites n'indiquent pas l'adresse des biens qu'ils proposent.

Homelog, pour trouver un bien là où vous voulez vraiment habiter

Jean-Luc Vanhoutte © Homelog

Un appartement sur la digue à Ostende, une ferme à deux pas de l'école des enfants à Rixensart, un rez-de-chaussée proche du boulot dans son quartier préféré d'Ixelles ou une maison dans la rue de ses rêves à Watermael-Boitsfort. "Le premier critère pour choisir un bien immobilier, c'est la localisation, assure Jean-Luc Vanhoutte, agent immobilier depuis plus de 20 ans. Or, rares sont les sites qui indiquent l'adresse d'un bien. Sur le terrain, par contre, les affiches donnent trop peu d'informations et les annonceurs ne répondent pas rapidement aux appels." Sur la base de ce constat, ce spécialiste de l'immobilier a fondé la plateforme Homelog.be pour regrouper ces deux informations en un seul et même endroit, dans le but de faciliter la recherche des candidats-acquéreurs. " Aujourd'hui, l'ensemble des plateformes d'immobilier existent pour les annonceurs dans un but mercantile. Homelog.be invite à plus de transparence en faveur des acquéreurs. L'annonceur ne paie rien s'il affiche l'adresse et paie s'il ne l'affiche pas."

Une fois connecté sur la plateforme gratuite, une question est posée : "Où aimeriez-vous habiter ?". Un coup de clavier et l'adresse tant convoitée apparaît sur une carte reprenant les biens de la zone sélectionnée. Fini les codes postaux comme uniques critères géographiques, surtout quand le quartier désiré est à cheval sur trois communes. A droite, une liste de biens apparaît selon les critères choisis (à vendre/à louer, type de bien, superficie, etc.). Et pour les plus pointilleux, des critères très précis peuvent compléter la recherche : orientation de la terrasse, type de cuisine, superficie du grenier, etc. Chaque jour, de nouveaux biens sont ajoutés. S'ils correspondent aux recherches sauvegardées, la plateforme alerte l'intéressé par e-mail ou via son tableau de bord.

Homelog.be existe depuis plus d'un an et poursuit chaque jour un objectif : " aider les internautes à trouver un bien exactement là où ils veulent et facilement, sans devoir passer une tonne de coups de fil", résume Jean-Luc Vanhoutte.

LAURANNE GARITTE

En savoir plus sur:

Nos partenaires