Home Invest acquiert le certificat immobilier 'Louvain-la-Neuve 1976'

03/12/12 à 17:18 - Mise à jour à 17:18

Source: Trends-Tendances

Le Conseil d'administration de Home Invest Belgium a signé hier mardi avec Immobel et AG Real Estate Asset Management le compromis de vente portant sur la cession des ilots immobiliers mixtes CV9, CV10 et CV18, objets du certificat immobilier 'Louvain-la -Neuve 1976'.

Home Invest acquiert le certificat immobilier 'Louvain-la-Neuve 1976'

© Home Invest Belgium

Ces trois bâtiments sont situés au coeur du centre urbain universitaire, entre la gare et l'Aula Magna. Ils totalisent quelque 23.000 m² de surfaces, dont 40% à usage résidentiel (77% de kots étudiants), 36% à usage commercial, le solde étant constitué de surfaces de bureaux et d'auditoires. les parties se sont entendues sur une valorisation des droits réels du certificat de 34,4 millions d'euros (soit un prix au m2 avoisinant les 1.500 euros), ce qui permet de dégager un rendement brut de départ de 8,4%.

Particularité propre à la ville universitaire, les immeubles concernés ont été érigés dans le cadre d'un droit de superficie concédé pour 50 ans par l'Université catholique de Louvain (UCL) sur les parcelles de terrain concernées et expirant en 2026. A l'issue de cette période, l'UCL pourra soit devenir propriétaire des bâtiments avec l'obligation de payer la valeur vénale des constructions soit proroger le droit d'emphytéose de 49 ans, au terme desquels l'UCL deviendra gratuitement plein propriétaire des immeubles concernés.

"Avec cette dernière acquisition significative, la juste valeur actualisée des immeubles de placement en exploitation de la Sicafi résidentielle devrait atteindre quelque 275 millions d'euros, soit une plus-value de 14,3%", précise Xavier Mertens, le CEO de Home Invest. Fin septembre 2012, ce portefeuille comptait 73 immeubles sur 42 sites pour une superficie totale de 125. 432 m² et une juste valeur de 240 millions en juste valeur, projets de développement en courrs exclus. Le taux d'endettement de Home Invest atteint 41% à l'issue de cette opération.

Ph.C.

Nos partenaires