Hasselt réserve des appartements aux moins de 32 ans

30/08/17 à 11:30 - Mise à jour à 11:30

Source: Belga

En accord avec un promoteur immobilier privé, la ville de Hasselt a décidé de réserver des appartements aux candidats acquéreurs de moins de 32 ans, afin de faciliter l'accès au logement des plus jeunes dans le centre-ville.

Hasselt réserve des appartements aux moins de 32 ans

Hasselt © Getty Images

L'initiative, qui pourrait inspirer d'autres communes, ne fait toutefois pas l'unanimité.

"Cette mesure est inappropriée et superflue", a ainsi réagi Els Keytsman, directrice de Unia, l'institution en charge de la lutte contre les discriminations.

"C'est une décision unique en Belgique. J'en comprends le but: permettre aux jeunes d'acheter un logement. En soit, ce n'est pas mal. Mais introduire une limite d'âge, c'est inapproprié et cela constitue une discrimination", a poursuivi la responsable d'Unia. L'âge est en effet un critère interdit par l'article 43 du décret anti-discrimination, tout comme le sexe, l'orientation sexuelle ou la race.

"C'est également une mesure superflue car en incluant dans leur tour des facilités telle qu'une crèche, les autorités auraient pu atteindre le même objectif sans cette limite des 32 ans", a encore souligné Els Keytsman.

En savoir plus sur:

Newsletter

Tous les jours, une sélection des news économiques les plus importantes.

Nos partenaires