Group Hugo Ceusters-SCMS reprend Devimo Consult

30/03/17 à 13:00 - Mise à jour à 13:33

Source: Belga

Le groupe immobilier flamand rachète Devimo Consult, la filiale d'AG Real Estate, pour devenir le leader belge en gestion de centres commerciaux. AG Real Estate cède ainsi ses activités de gestion pour compte de tiers, mais se chargera désormais de son propre portefeuille retail.

Group Hugo Ceusters-SCMS reprend Devimo Consult

Devimo Consult est notamment en charge de la gestion de Rive Gauche, le nouveau centre commercial carolo. © DR

On savait depuis un petit temps que Devimo Consult, la filiale d'AG Real Estate, était à vendre. La situation est désormais plus claire pour ses employés : le repreneur n'est autre que le Group Hugo Ceusters-SCMS, le plus grand concurrent de Devimo Consult.

Le groupe fusionné devient ainsi le leader incontesté en gestion de centres commerciaux en Belgique. Le rachat sera finalisé dans le courant du mois de mai 2017 pour un montant qui n'a pas été dévoilé.

Le Group Hugo Ceusters-SCMS a son siège social à Anvers et des filiales à Gand, Hasselt et Bruxelles (avenue Louise). Il est spécialisé en gestion de biens immobiliers et de centres commerciaux, mais également en courtage immobilier et en conseil en investissements. Jusqu'à présent, il gérait 12 centres commerciaux et 17 parcs d'activités commerciales, parmi lesquels Wijnegem Shopping Center, Les Grands Prés à Mons et K à Courtrai. Avec l'achat de Devimo Consult, six centres commerciaux, 16 parcs d'activités commerciales et environ 200 magasins viennent s'y ajouter. Il s'agit entre autres du Waasland Shopping Center à Saint-Nicolas, de la Galerie Toison d'Or à Bruxelles, de Rive Gauche, qui vient d'ouvrir à Charleroi, et du Belval Plaza au Grand-Duché de Luxembourg.

Autonomie des deux entités

Pour Ingrid Ceusters, CEO du Group Hugo Ceusters-SCMS, cette acquisition constitue "une étape logique". Avec ce rachat, le groupe entend étendre son expertise et se développer tant en Belgique francophone qu'à l'international. Toutefois, tant Devimo Consult que le Group Hugo Ceusters-SCMS continueront à fonctionner de façon autonome. "Nous allons pas changer pour changer, explique Ingrid Ceusters. La continuité, tant envers les clients que les collaborateurs, est le mot d'ordre."

Le siège social de Devimo Consult reste à Bruxelles (Evere), de même que les collaborateurs liés aux mandats. L'actuel CEO, Pierre-Yves Bolus, quittera l'entreprise ce 31 mars. Micheline De Munck, familiarisée dans la gestion immobilière entre autres chez Sogesmaint-CBRE, lui succèdera.

De son côté, le vendeur AG Real Estate, filiale d'AG Insurance, conserve ses propres centres commerciaux qui sont au nombre de sept. Il s'agit entre autres de City 2, Westland, The Mint, Gent Zuid et Galeries Saint-Lambert. Par cette transaction, AG Real Estate opte pour l'intégration complète de la gestion de son portefeuille retail. "En partageant structurellement notre expertise en retail, nous créons une valeur ajoutée pour tous les stakeholders en rapport avec nos centres commerciaux", estime Serge Fautré, CEO d'AG Real Estate.

(A.S.C. avec L.V.)

Newsletter

Tous les jours, une sélection des news économiques les plus importantes.

Nos partenaires