Francfort n'est pas Bruxelles!

20/10/14 à 16:20 - Mise à jour à 16:20

Source: Trends-Tendances

Il y a quelques jours en Allemagne, l'accord définitif de financement pour la construction d'une ligne ferroviaire rapide desservant le quartier Gateway Gardens a été cosigné par le Land de Hesse, la ville de Francfort, Deutsche Bahn et Rhein-Main-Verkehrsverbund (la Stib locale).

Francfort n'est pas Bruxelles!

© Thinkstock

Cet accord finalise une connexion optimalisée entre tous les réseaux de transport urbain, régional et international, subsidiée par l'Union européenne. Erigé en partie sur une ancienne base militaire américaine et directement relié à ce hub multimodal inédit, Gateway Gardens permettra à terme à près de 18.000 habitants de trouver un logement fonctionnel en périphérie. La station de transport qui desservira ce nouveau quartier devrait être opérationnelle dès 2019.

Les travaux de construction de l'infrastructure ferroviaire de transit reliant le centre-ville, le site et l'aéroport international tout proche ont déjà commencé. "Cette liaison fera de Gateway Gardens le lieu de vie le plus facilement accessible d'Europe", n'hésite pas à affirmer le maire de Francfort, Peter Feldmann. Elle sera en outre quotidiennement utilisée par les 78.000 personnes travaillant dans le périmètre de l'aéroport et par les 150.000 passagers quotidiens qui y transitent.

Cette nouvelle colonne vertébrale de transport public rapide devrait également attirer nombre d'entreprises. Quatre mille postes de travail sont déjà recensés dans les environs, parmi lesquels ceux de DB Schenker (logistique) et de LSG Sky Chefs ("catering"), largement arrimés à l'aéroport voisin. Mais le responsable public de ce nouveau faubourg prépare déjà l'arrivée de sociétés allemandes et internationales qui devraient d'ici peu reloger leur futur siège dans cette zone stratégique.

Partager

4 ANS : C'est le délai record fixé par les différents partenaires allemands pour finaliser ce chantier stratégique imaginé en 2008. Pour notre RER, quasi 20 ans se sont déjà écoulés depuis les premières ébauches...

En savoir plus sur:

Nos partenaires