Feu vert pour le premier quartier durable de Bruxelles

21/12/10 à 11:12 - Mise à jour à 11:12

Source: Trends-Tendances

Près de 9,4 millions d'euros ont été débloqués pour lancer la construction d'un quartier durable, le premier de cette dimension à sortir de terre à Bruxelles. Objectif : résorber une friche urbaine qui balafre le bas de Laeken depuis de nombreuses années.

Feu vert pour le premier quartier durable de Bruxelles

© Belga

Le gouvernement bruxellois a décidé, lors de sa dernière réunion, de débloquer près de 9,4 millions d'euros pour lancer la construction d'un quartier durable, le premier de cette dimension à sortir de terre à Bruxelles, a annoncé lundi Evelyne Huytebroeck, ministre bruxelloise de la Rénovation urbaine.

Selon la ministre, le projet vise la construction d'un nouveau quartier exemplaire entièrement conçu selon des critères de pointe en matière de durabilité. Il permettra de résorber une friche urbaine de plus de 40.000 m² qui balafre le bas de Laeken depuis de nombreuses années.

Ce nouveau quartier durable, qui s'implantera entre le canal, le site de Tour & Taxis et le quartier Marie-Christine, comprendra un espace vert de proximité, 8.000 m² d'espaces publics, plus de 500 logements passifs abordables pour la population bruxelloise, deux crèches, un équipement collectif et 13.000 m² de surfaces visant le développement de l'économie verte financé dans le cadre des fonds structurels européens (FEDER).

Les décisions du gouvernement du 16 décembre permettront de lancer une première phase de construction qui concernera deux lots du permis de lotir actuellement en cour d'instruction. Durant cette première phase, près de 10.000 m² de logements destinés à être vendus à prix modéré (1.200 euros/m²) seront créés à front de la rue de Wautier et le long de la rue du Tivoli.

L'ensemble du projet devrait être réalisé dans les cinq ans. Selon la ministre Huytebroeck, le quartier Tivoli se placera parmi les leaders mondiaux en termes d'éco-construction et l'ensemble de son développement sera respectueux de l'environnement. Il constituera enfin une véritable vitrine technique et environnementale pour Bruxelles.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires