Exclusif : un immeuble bruxellois vendu à un prix d’avant-crise

© Marc Detiffe

Aux abords de la gare du Midi, le South City Office Fonsny vient d’être cédé pour environ 49 millions d’euros, soit un rendement digne du “bon vieux temps” de 5,20 %. Pourtant, vendeur et acquéreur sont tous deux heureux de l’opération.

Son nom de scène ? Le “South City Office Fonsny”. Sa localisation? Les abords de la gare du Midi, Rue Fonsny, 23-30 / Rue d’Angleterre, à Saint-Gilles. Sa particularité ? Son prix : cet immeuble de bureaux tout neuf a été vendu ce 30 juin à un prix – 49 millions d’euros payés en share deal (vente intégrale des actions de la SA South City Office Fonsny) – digne du “bon vieux temps” d’avant-crise, avec un rendement record de 5,20 %.

Autant dire que les promoteurs-propriétaires (Atenor Group/Batipont Immobilier/Besix RED/Soficom/Immobel) ont le sourire. L’acheteur, la Caisse commune d’assurance Intégrale et OGEO Fund, ne fait pas la grimace lui non plus, malgré le montant de la facture : le locataire actuel, la société parastatale SMALS, qui a signé un bail de 27 ans pour y occuper les 13.464 m² (rez+7) avec vue sur gare, lui offre un rendement locatif qui assure la rentabilité du bien pour toute sa durée d’amortissement.

Tout le monde est donc content. Sauf, sans doute, les anciens résidents des lieux, expropriés de triste manière voici une dizaine d’année déjà à un prix qui ne les avait pas fait sourire…

La transaction a été conseillée et gérée par Anixton, consultant indépendant en immobilier d’entreprise.

Philippe Coulée

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content