Exclusif : le nouveau coeur de Bruxelles devrait ressembler à ceci !

16/03/10 à 16:54 - Mise à jour à 16:54

Source: Trends-Tendances

Une surprise de taille nous attendait sur le stand du bureau d'architectes Jaspers & Eyers, au coeur du Palais des festivals (Mipim). En grand et en couleur trône ce à quoi devrait ressembler le nouveau visage de la cité administrative de Bruxelles !

Exclusif : le nouveau coeur de Bruxelles devrait ressembler à ceci !

© SAQ/Jaspers-Eyers and Partners/Archi2000

"Ce n'est encore qu'un plan masse sur base du schéma directeur, et il nous faut porter les dossiers à terme, avec le long chemin administratif que l'on connaît", se défend néanmoins Jean-Michel Jaspers, patron du bureau précité. Ceci dit, le visuel est bien là, en grand, à la vue de tous les badauds.

C'est la première fois que les promoteurs-propriétaires, Breevast et Immobel, divulguent les contours de ce projet majeur de quelque 150.000 m², qui réunira sur l'ancien site de la cité administrative, fermé depuis plus de 10 ans, bureaux (75.000 à 80.000 m²), logements (50.000 m²) mais aussi hôtel et commerces (20.000 m² environ). Ces derniers, dessinés, tout comme les bureaux, par Jaspers & Eyers, seront logés dans une tour (avant-plan sur le visuel) aussi haute que celle, voisine, des Finances (120 mètres) et dont les contours reprennent une idée originale de l'artiste Arne Quinze, très en vogue dans la capitale pour l'instant.

Quelque 8.000 m² d'équipements publics sont également programmés, dont un escalier monumental qui fera le lien entre bas et haut de la ville et rappellera aux plus anciens celui qui existait avant les grands travaux des années 1950.

Philippe Coulée, à Cannes

En savoir plus sur:

Nos partenaires