Exclusif : le conseil en immobilier Catella se saborde en Belgique

03/06/10 à 11:49 - Mise à jour à 11:49

Source: Trends-Tendances

A peine la maison mère rachetée par le scandinave Scribona, voici que Catella Property Group met fin à ses activités en Belgique. Une décision qui fait suite à celle prise par les deux patrons de la filiale belge de rendre conjointement leur tablier pour "divergences de vue fondamentales" avec leur nouveau propriétaire.

Exclusif : le conseil en immobilier Catella se saborde en Belgique

Au lendemain du rachat par le scandinave Scribona AB de Catella AB (Interikea), groupe financier autonome fondé en 1987 et spécialisé en services de conseils financiers, asset management et investissements, qui contrôle notamment Catella Property Group, on apprend que ce dernier met fin à ses activités en Belgique.

La décision ferait suite à celle prise par Maxime Xantippe et Maxime Kumpen, tous deux à la tête de la filiale belge du groupe, de rendre conjointement leur tablier pour "divergences de vue fondamentales dans la manière d'envisager le business plan de l'enseigne internationale dans notre pays". Ces incompatibilités fondamentales seraient à la fois capitalistiques et entrepreneuriales.

Catella devrait confirmer la nouvelle par communiqué officiel dans les heures qui suivent. Sauf revirement de dernière minute, restera alors au groupe scandinave à gérer la fermeture des activités du bureau belge, sis au Woluwe Gate, boulevard éponyme.

Déjà amputée après le récent départ de Cédric Mali à la concurrence (CB Richard Ellis), la nouvelle équipe belge récemment remaniée n'aura donc pas tenu plus d'un an, même si elle clôture précipitamment un bilan relativement prometteur par ces temps de crise. Deux grosses transactions (ventes d'immeubles de bureaux d'Axa et Leasinvest) sont toujours en phase de clôture.

On apprend par ailleurs que Maxime Kumpen, parti voici moins de deux ans pour diriger Catella avec Maxime Xantippe, revient lui aussi chez CB Richard Ellis. Et pas pour y faire tapisserie : nommé associé, il y occupera la tête du département Capital Markets en lieu et place de Gaëtan Clermont qui, pour sa part, se concentrera sur ses responsabilités de CEO mais continuera de participer au développement de l'activité Capital Markets.

Philippe Coulée

En savoir plus sur:

Nos partenaires