Exclusif : "La Traviata", un nouveau 5 étoiles, face à la Bourse

03/02/10 à 16:07 - Mise à jour à 16:07

Source: Trends-Tendances

On connaissait l'opéra de Verdi, voici le 5 étoiles : La Traviata est le nom d'un nouvel hôtel, construit par Jean Thomas à Bruxelles, face à la Bourse. L'ensemble du projet a d'ores et déjà trouvé acquéreur. L'ouverture est prévue pour le printemps 2012, pour un début des travaux imminent.

Exclusif : "La Traviata", un nouveau 5 étoiles, face à la Bourse

© A2RC Architects

Est-ce le premier opus du retour en trois temps de Jean Thomas, ex-administrateur délégué de la Compagnie immobilière de Belgique ? La Traviata, souvent associée dans la chronologie de Verdi à Rigoletto et au Trouvère sous l'appellation de "trilogie populaire", sera le nom de scène du 5 étoiles de 50 chambres bientôt érigé face à la Bourse de Bruxelles par le promoteur, qui signe là son retour sur la scène immobilière bruxelloise.

Voici un an, via sa nouvelle société anonyme, Triple J Real Estate Development SA, sise rue du Pépin 25 à Bruxelles, il acquérait les terrains de l'Espace Falstaff SA, situés entre les rues Maus et des Pierres, à 1000 Bruxelles (Bourse), et introduisait une demande de permis unique à la Région (les façades et la toiture de la rue Maus sont classées) au printemps 2009. Le 18 janvier dernier, ce permis a été accordé par le fonctionnaire délégué, en un temps qu'on peut qualifier de record. Une dernière concertation publique avait encore eu lieu à la mi-juillet de 2009.

Le projet d'hôtel, dessiné par A2RC Architects (Michel Verliefden) et dont la capacité a finalement été légèrement réduite de 53 à 50 chambres (d'une superficie moyenne de 35 m², dont deux suites d'environ 60 m², 3.650 m² communs compris), sera entièrement tourné rue Maus, face à la Bourse. Là où les bâtiments furent laissés à l'état de chancre pendant plus de 20 ans et où le remembrement du centre urbain prévoit d'ici peu un piétonnier.

Une terrasse/bar/brasserie avec vue inédite sur la Grand-Place et la Bourse augmentera l'attrait de ce nouvel hôtel. Le tout sera organisé autour de deux jardins créés en coeur d'îlot. De l'autre côté, rue des Pierres, le projet mixte prévoit la construction de 16 appartements (1.256 m²) et de commerces au rez-de-chaussée.

On apprend par ailleurs que l'ensemble du projet a d'ores et déjà trouvé acquéreur "en état futur d'achèvement", sous réserve de financement. Il s'agit d'un exploitant hôtelier privé, déjà actif en Belgique et à l'étranger. Ce dernier prévoit d'y ouvrir un hôtel 5 étoiles au printemps 2012, date d'achèvement du chantier qui devrait commencer très prochainement. L'investissement total du projet avoisinerait les 20 millions d'euros (10 millions pour les travaux).

Pour Jean Thomas, il s'agit là d'une opération rondement menée et qui, une fois bouclée, lui donnera quelques moyens pour rebondir de plus belle. On dit le promoteur très intéressé par plusieurs opérations de revitalisation au centre-ville.

Philippe Coulée

Nos partenaires