Euralille choisit les architectes belges de JDS

14/11/11 à 09:49 - Mise à jour à 09:49

Source: Trends-Tendances

En plaçant chacun des programmes dans une des pointes du triangle et en donnant vie à un intérieur d'îlot protégé tout en gradins et jardins suspendus, l'équipe du bureau belge JDS a su convaincre le jury lillois de lui permettre de concrétiser son projet.

Euralille choisit les architectes belges de JDS

© JDS Architects

Depuis 20 ans, la ville de Lille a su se donner les moyens de recouvrer son lustre et son attraction d'antan. Comme à Bilbao, elle aussi défigurée par son lourd passé industriel, la politique locale et régionale cohérente fondée sur de grands projets architecturaux a constitué un vrai moteur de renouveau.

L'ancienne métropole industrielle du nord de la France poursuit sa reconversion touristique et culturelle. Un des derniers concours en date, lancé par Euralille (compétition sur invitation), consistait à construire sur un petit îlot urbain triangulaire un complexe de quelque 7.000 m² remplissant trois fonctions : auberge de jeunesse, crèche et bureau.

En plaçant chacun des programmes dans une des pointes du triangle - rabotées et surélevées, elles ouvriront l'espace sur le quartier de ville environnant - et en donnant vie à un intérieur d'îlot protégé tout en gradins et jardins suspendus, l'équipe du bureau belge JDS (Julien De Smedt), associée à EGIS, Franck Boutté Consultants et SL2EC, a su convaincre le jury lillois de lui permettre de concrétiser son projet.

Le budget prévu dépasse les 12 millions d'euros et le programme devrait être achevé d'ici 2014.

Philippe Coulée

Nos partenaires