Envie d'acheter un appartement à Dublin ?

16/05/11 à 12:23 - Mise à jour à 12:23

Source: Trends-Tendances

L'éclatement de la bulle immobilière est à l'origine de la sévère récession dont sort à peine l'Irlande. Depuis leur pic en 2007, les prix des appartements à Dublin ont perdu 52 %, contre une chute de 45 % pour les maisons. Et ça continue...

Envie d'acheter un appartement à Dublin ?

© Thinkstock

Sur l'ensemble du pays et tous types de propriété confondus, les prix ont baissé de 40 % depuis un plus haut atteint en février 2007. La chute atteint même 52 % pour les appartements situés à Dublin et 45 % pour les maisons dans la même ville, a précisé l'Office central des statistiques (CSO). Dans le reste du pays, la baisse est limitée à un peu plus de 35 %.

En outre, la baisse continue, s'accélérant même sur l'ensemble du pays en février et mars, à - 1,7 % chaque mois, soit "le plus important recul depuis juillet 2009", selon l'Office. Dans Dublin seul, les prix ont chuté de 13 % sur un an.

L'éclatement de la bulle immobilière est à l'origine de la sévère récession dont sort à peine l'Irlande. L'effondrement du marché a provoqué la quasi-faillite des banques de l'île, qui n'ont été sauvées que grâce à l'injection massive d'argent public. Cette intervention a fait exploser le déficit public à 32 % du produit intérieur brut l'an dernier, et contraint Dublin à mettre en place un plan de sauvetage international de 85 milliards d'euros, avec l'aide de l'Union européenne et le Fonds monétaire international.

Trends.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires