Du chanvre pour isoler les maisons

18/04/11 à 12:02 - Mise à jour à 12:02

Source: Trends-Tendances

ChanvrEco, entreprise sise à Tinlot, se lance dans la transformation de paille de chanvre en granulats utilisés comme isolant naturel dans le secteur de la construction.

Du chanvre pour isoler les maisons

"En Belgique, nous sommes les seuls à travailler sur ce marché, insiste Sébastien Ernotte chez ChanvrEco. Le chanvre est un matériau sain et écologique, en plus d'avoir des capacités physiques très intéressantes."

Les fondateurs de l'entreprise ont créé leurs propres techniques et développé une filière locale. En 2007, ils ont relancé la culture du chanvre, abandonnée depuis le début du 20e siècle. Aujourd'hui, ils travaillent avec une quarantaine d'agriculteurs, qui cultivent 135 hectares de chanvre.

La paille récoltée a été stockée et est transformée depuis l'automne dernier dans l'unité de production créée pour l'occasion à Tinlot. Le produit est vendu sous la forme de granulats et doit être mélangé à de la chaux et de l'eau avant d'être projeté sur un mur existant ou une ossature en bois.

ChanvrEco a mis son produit sur le marché début 2011 et a déjà vendu 30 tonnes de granulats. Trois chantiers sont en cours et une quinzaine d'autres sont en commande, comme la future maison communale de Villers-le-Bouillet, projet de bâtiment passif.

Trends.be, avec Belga

Nos partenaires